La Picardie est dotée de 48 sites dont :

  • 1 site Site d’Importance Communautaire marin au titre de la directive « Habitats » représentant 33 300 hectares partagés entre le Pas de Calais et la Somme. Situé en baie de Somme, il est partiellement classé ou inscrit et labellisé au titre des « Grands Sites de France »
  • 37 Zones Spéciales de Conservation ou Sites d’Importance Communautaire terrestres proposés au réseau Natura 2000 au titre de la directive « Habitats » à des fins de désignation en tant que Zones Spéciales de Conservation, soit 48 000 ha (1.9% du territoire). Le site de la vallée de la Bresle est situé à cheval sur les régions Picardie et Haute Normandie
  • 10 Zones de Protection Spéciale, au titre de la directive « Oiseaux » représentant 85 000 ha (3.7% du territoire)

L’ensemble de ces sites représente 4,7 % du territoire de la Région, pourcentage faible au regard du pourcentage national (12,5%). Historiquement la surface recommandée par les naturalistes locaux pour la désignation des sites Natura 2000 était deux fois supérieure à la surface finalement retenue, ce qui fait des sites picards actuels des sites à enjeux forts exigeant une vigilance accrue.